samedi 10 août 2013

16/08/2013

Frontignan (Méditerranée France) :
dimanche 4 août

Départ des Saintes Maries de la Mer.

Navigation à la voile, 5 nœuds, bon vent de NW puis SW, cap à l’ouest 270° !

Un peu de pétole vers 13h, mais ça n’a pas duré.

Première escale après 30 miles parcourus : Frontignan.

On jette l’ancre devant (assez loin tout de même, derrière les bouées de baignade des 300m réglementaires) l’une des plages à l’Ouest du port, profondeur 5m.

On est tout seul, c’est calme.

Manoa baille devant le coucher de soleil

Mais dans la nuit, la houle se forme, le vent tourne et faiblit, on se retrouve parallèle aux vagues, et le mouillage devient inconfortable, beaucoup de roulis, ça bouge dans le bateau, ça couine, ça grince, ça tombe, ça tape, et on a du mal à dormir.

lundi 5 août

6h du matin : entre le mauvais temps qui arrive comme nous l’annonce la météo, et la difficulté à se faire un café au réveil, on décide d’aller s’abriter au port de Frontignan pour déjeuner 'à plat', et terminer notre nuit au calme.

On est bien amarré au quai, juste devant le café qui fait du wifi, que l’on parvient donc à pirater, cool. Sinon, en plus du prix du port (39€ la nuit) il faut ajouter 8€ par jour pour l’accès internet. Oui biensûre…

Encore une grosse sieste pour réparer la mauvaise nuit. On est plus habitués après 1 mois au port, il faut que l'on s'amarine à nouveau.

Plage et baignade en fin d’après-midi :

Pendant ce temps, Guy fait encore le singe au sommet du mât pour tenter de réparer l’antenne VHF.

Mais elle ne veut pas se laisser apprivoiser, il semblerait qu’elle soit en fin de vie. La VHF portable reçoit bien mieux qu’elle, mais sa portée est limitée.

A suivre...

On passe la nuit de lundi au mardi au port.

mardi 6 août

On décide de partir tôt le lendemain matin pour avancer au maximum avant la dépression.