samedi 5 octobre 2013

Majorque - baie de Campos

samedi 5 octobre

Pas d’école ce matin, la matinée est bien chargée, dernières courses avant de partir, rangement,… après 2 semaines au port, il faut repasser en mode navigation !

13h : On quitte la marina de la Cala d’Or, où l’on aura finalement passé deux semaines complètes. Quel soulagement…

On se dirige plus au sud, pour se rapprocher un peu avant de traverser vers Ibiza, et être protégés du vent de nord-est qui souffle encore.

On avance en vent arrière, voiles en ciseaux, houle de 2m qui nous pousse, on file à 5-6 nœuds avec des pointes à 7 nœuds, le pied ! Ca fait un bien fou de sentir à nouveau le bateau voguer, on respire enfin.

15h30 : passage de la pointe sud-est de Majorque, avec le phare de Salinas.

16h30 : mouillage dans la baie de Campos, entre deux voiliers.

Distance parcourue ~16 miles.

La baie est très large, avec des îlots au milieu.

Comme pour Minorque, on termine notre séjour à Majorque dans une grande baie, et non dans une calanque.

Jolie plage de sable blanc, et des rochers à l’extrémité est, eau turquoise, îlots, des bounkers à visiter, encore un joli terrain de jeu pour la famille pirate.

Et puis ça nous permettra de quitter Majorque sur une note plus positive.

Deux voiliers au mouillage lorsqu’on arrive, plus qu’un seul pour la nuit, qui s’annonce bien tranquille.

Coucher de soleil sur l'île Moltona.

La nuit est très très calme et très noire, on se repose enfin, pas de mouvement de roulis. On dort mieux qu’au port, car il y’a aucun bruit, et pas de lumière parasite.

Le bonheur…

Dimanche 6 octobre

Lever de soleil

Ecole pour Manoa, à la place d’hier.

Et nous voilà partis en fin de matinée pour explorer l’île Moltona, un gros morceau de caillou, avec des kerns, et une toute petite plage de sable pour débarquer.

On est seuls… petit paradis pour nous, l’île Moltona sera surnommée l’île au trésor, un peu plus tard.

Un des gros kern, les enfants y ajoutent chacun leur pierre. Bon, pour se perdre sur cet îlot, il faut vraiment qu’il y’ait beaucoup de brouillard…

On fait le tour de l’île à pied, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Au sud, on distingue l’archipel des îles Cabrera au loin.

Encore un gros kern

Et sur le restant de mur en pierres (qui bougent) que Guy s’apprête à gravir…

...on va trouver ceci :

La petite boîte hermétique était cachée sous une pierre.

Contenu : une médaille à l’effigie du jeu, un carnet avec les annotations de chaque personne ayant trouvé la boîte et la date, un crayon de papier, un yoyo, un rouleau de scotch.

Les instructions sont écrites dans le couvercle. On peut prendre un objet (sauf la médaille et le carnet) et le remplacer par quelque chose d’autre. Dommage, on a rien sur nous, on laissera donc tout en l’état, non sans avoir écrit notre passage ! Les derniers à avoir découvert la boite sont des anglais fin aout 2013, mais pour les précédents, ça remonte à loin ! La boite étant sur une île inaccessible aux marcheurs, cette cachette est donc réservée aux marins ou aux bons nageurs.

Il s’agit d’un jeu mondial :

Pour ceux que ça intéresse, et je pense évidemment à l’éternel chercheur de la chouette d’or depuis 20 ans… (mon cher parrain), allez sur le site http://geocaching.com

Inscription gratuite, il y’a des objets à trouver partout dans le monde, les coordonnées GPS sont indiquées. Le but c’est de les trouver. Nous ce fut un pur hasard. Une fois la boite découverte, on note sur le site comment on l’a trouvé, dans quelles conditions et son contenu.

On continue notre tour de l’île au Trésor, en suivant les sentiers quand il y’en a, sinon c’est un peu comme le maquis corse, ça griffe les jambes.

Les seuls habitants de l’île :

On reprend l’annexe, pour aller sur la grande plage voir de plus près les blockhaus.

Le premier :

les enfants sont contents, il y’a une entrée accessible, et encore l’échelle, c’est rare.

Superbe vue sur la plage, mais les 'militaires' de l’époque avaient d’autres préoccupations que d'admirer le paysage, les pauvres, l’intérieur est exigu, à quatre sans doute, 2 qui veillent, 2 qui dorment, manger, dormir, et attendre…

la danse de la pluie :

Le second blockhaus :

L’entrée est bien camouflée dans la végétation.

Sortie par la meurtrière

Le troisième se situe à l'extrémité est de la baie, là où les rochers ont remplacé le sable.

L’entrée normale est inaccessible, alors on entre par la meurtrière.

En fait ce sont exactement les mêmes blockhaus, même taille, même forme, plus ou moins ensablés ou cachés dans la végétation, situés à peu près à égal distance les uns des autres.

Clichés de la grande plage de sable, et d’algues

Retour au voilier, pour un repas de midi vers 14h30… on est en avance, comme d’hab. C’est la faute de l’école qui nous met en retard sur nos explorations alentours

Les enfants sont épuisés par la balade. Ils prennent un livre et on ne les entend plus.

Le vent monte, il est temps de rentrer le linge et partir.

16h : on lève l’ancre, cap sur IBIZA. Distance 64 miles en ligne droite.