dimanche 6 octobre 2013

Traversee vers Ibiza - cala Portinatx

Dimanche 6 octobre

16h : on lève l’ancre, au revoir MAJORQUE, direction la troisième île des Baléares, IBIZA.

On fait route vers le cap Muscarte, pointe nord de l’île.

Vent secteur Nord-Est, force 3 rafales à 4, cap au sud-ouest, on se retrouve en vent arrière, et MOANA file à 5 nœuds.

18h : Il y’a un gros grain sur Majorque, le vent monte, force 4, 14 nœuds rafales à 18, toujours la même direction, on avance à 6-7 nœuds, pointes à 8 nœuds ! on fonce, avec le génois à moitié enroulé.

Coucher de soleil

22h : on voit déjà les lumières d’IBIZA dans l’étrave.

On avance à plus de 5 nœuds, à ce rythme, le GPS traceur nous prévoit une arrivée à 6h du matin, avant le jour, le soleil devient fainéant, il se lève vers 8h.

Lundi 7 octobre

1h : On voit les phares du nord d’IBIZA, pointe Muscarte et île Tagomago, on distingue encore les lumières de Majorque.

Puis un gros grain à tribord, la nuit devient encore plus noire qu’avant, pluie, on y voit absolument rien du tout. Les étoiles ont disparus.

Vers 3h, de nouveau une grosse averse.

Il fait froid, très humide et le vent qui vient de l’arrière nous refroidit. Pas de véritable abri possible dans le cockpit.

4h30 : le vent faiblit, la bôme commence à taper de droite à gauche, le génois se dégonfle.

On avance à seulement 2 nœuds. On est toujours entouré de grains . On arrivera plus tard que prévu.

8h Lever de soleil, et beaucoup de nuages. Beau spectacle, mais on surveille la direction des grains.

Les enfants me rejoignent.

Les côtes d’Ibiza sont proches.

9h : le vent souffle à nouveau, et on avance à 6-7 nœuds avec un ris dans la GVoile.

11h : passage à côté du phare de Muscarté.

Décidément, aux Baléares, ils aiment les phares noirs et blancs rayés horizontalement ou en diagonale. Ou alors il y’avait un lot pas cher sur la peinture noire.

11h30 : on arrive dans la baie Portinatx

On met l’ancre dans 8m de profondeur, 60m de chaine (c’est important pour la suite !), devant la toute petite plage située dans l’ouest de la baie.

Les enfants font les pingouins avec les gants de Guy

Mardi 8 octobre

Balade en annexe dans la baie de Portinatx, pleines de petites calanques, et petites et grandes plages. Il y’en a pour tous les gouts.

Même une petite grotte

Une autre petite grotte avec un trou vers le ciel

On trouve un ballon pour les enfants, et un pare-battage rouge rond diamètre 30cm en très bon état.

La plage du nord :

Dans les rochers ocres, une piscine naturelle et vue sur le phare de Muscarté :

On longe la baie de Portinatx, eau bleue et rochers

Les 'garages' à bateaux, typiques d’ici.

Et on trouve notre mini-plage, juste pour nous, à côté de la grande plage du sud-est de Portinatx.

des petites algues rouges

Il y’a un gros morceau de bois sur la plage, avec des vis en inox dedans, mission pour Manoa : enlever les vis :

On a également récupéré une petite table en bois, en bon état, le vernis est encore présent et les fixations aussi.

L’eau est très fraiche, Louna fait demi-tour transie de froid. J’y vais avec Manoa, elle est tellement belle, et on voit de jolis poissons rayés assortis aux phares :

Manoa au milieu :

Le panorama est vraiment joli vue de la plage principale, un régal, on dirait un lagon, il manque juste 7 ou 8 degrés à la température de l’eau…

3 voiliers à l’ancre, MOANA est complètement à gauche :

On repart en annexe, direction la petite plage à côté du bateau

Guy a aperçu une quille dans l’eau et on trouve un mât dans les rochers.

Donc, la table, la quille, le mât, c’est certain un petit voilier a fait naufrage ici.

Guy ramène les filles au bateau, Louna a froid, moi aussi, les nuages cachent le soleil, et sans notre astre préféré, la température chute, l’été serait-il fini ?

En ce moment, il fait beau le matin, et le ciel se couvre l’après-midi.

Manoa reste seul dans les rochers, et commence à récupérer des bouts, des vis… ainsi qu’un moule en forme de cœur pour paté se sable, un second ballon, un seau de plage…

Guy y retourne avec des outils pour démonter les pièces en inox et démêler les cordages, pendant qu’on prépare le repas de midi qu’on prendra encore une fois vers 14h.

On ne sait pas à qui appartenait ce voilier, on espère que le propriétaire est vivant. Nous on a récupéré beaucoup de choses intéressantes pour MOANA.

15h30 : on lève l’ancre ! ah bein non, la pièce du guindeau soudée à Porto Colom a lâché !

Zut. Elle aura tenu seulement 2 mouillages (Cala En Gran et Baie de Campos), et cassée au troisième. Comment perdre 60 euros… pffff

Guy remonte donc les 60m de chaine à la main, pas le choix.

Pendant ce temps, les enfants admirent les poissons, nombreux ici.

Ils ne sont pas farouches, ils ont touchés la main de Manoa en venant prendre le pain, et ont tapé mon appareil-photo plongé sous la surface.

16h on quitte la baie de Portinatx.